Création d'un SaaS de gestion et signature de contrats en ligne
Phase 2 du projet Bee'z Pro : Interface dédiée aux entreprises clientes pour piloter contrats, facturation et suivi des prestations.
Galerie du projet
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Technologies utilisées
Stack technique et outils employés pour ce projet
Contexte du projet
Les entreprises clientes de Bee'z Pro avaient besoin d’un accès personnalisé pour gérer contrats et avenants, suivre la facturation et les paiements, consulter l’historique des prestations en temps réel
Objectifs
- Automatiser la génération et le suivi des documents contractuels.
- Améliorer la transparence avec des tableaux de bord clairs.
- Renforcer la gestion des droits par rôle utilisateur.
- Respect obligatoire de nombreuses normes RGPD liées aux contrats et à la confidentialité des intérimaires et entreprises.
Équipe projet
Client
Bee'z Pro
Développeur
Moi-même
Chef de projet
Chef de projet de l'entreprise
Fonctionnalités clés
Les principales fonctionnalités développées pour ce projet
Gestion des contrats : création/délégation/renouvellement, génération automatique de PDF.
Facturation et paiements : édition de factures et avoirs, suivi des règlements, export Excel.
Dashboard administrateur : paramètres globaux personnalisés, graphiques de facturation et volume de missions.
Gestion des utilisateurs : rôles Admin/Manager/User avec droits granulaires.
Notifications et mailing : rappels de paiement et alertes administratives.
Solutions techniques
Architecture et choix techniques pour répondre aux besoins
Symfony 6 MVC structuré en bundles fonctionnels (Candidat, Offre, Contrat).
Twig + SASS/Bootstrap pour UI modulaire et responsive.
API Sirene de l'Insee pour validation et import en temps réel des données d'entreprises.
Services métier dédiés (cryptage des documents, génération PDF/Excel).
Versioning sur GitHub via Git et utilisation de SemVer (Semantic Versioning).
Défis relevés
Les principaux challenges techniques et fonctionnels du projet
Sécurité
Isolation des données et cryptage des documents contractuels.
Tableau de bord statistique
Requêtes optimisées pour résultats en temps réel.
Conformité légale
Suivi des consentements, horodatage des actions et journaux d’accès.
Résultats obtenus
Les bénéfices et impacts mesurés du projet
Réduction drastique de tâches manuelles nécessaires à la création de contrats.
Entreprises satisfaites de pouvoir créer facilement un contrat avec l'agence d'interim en moins de 48h
Cliente satisfaite du produit final, a rapidement commencé à signer de nouveaux contrats.